Par délibération de son bureau exécutif le 7 juin 2021 il a validé l’adhésion à l’association et la signature de la convention d’usage de l’AMC commune.
« Le SYTRAL a engagé une opération de renouvellement complet de la billettique du réseau TCL. Ce futur système billettique a vocation à devenir un outil structurant pour les différents services aux usagers proposés sur le territoire , par la conjonction de la place centrale des transports publics et des contraintes inhérentes aux standards de la billettique.
Par ailleurs, le développement de services multiples de type « carte de vie quotidienne >>, associant sur un même support l'accès aux transports en commun et d'autres services comme le sport, la culture, les loisirs, connaît un essor important en France, et a déjà fait l'objet d'une expérimentation sur le territoire de la métropole lyonnaise (Pass Trabool) . La mise en œuvre de ce type de services s'appuie généralement sur des dispositions techniques normalisées, à savoir une Application Multi-services Citoyenne ( logiciel AMC) commune au niveau national, qui a été élaborée par l'ADCET ( Association pour le développement des usages numériques dans les collectivités territoriales ).
Quand bien même le périmètre du projet de renouvellement de la billettique n'intègre pas à ce jour des besoins fonctionne ls plus larges que les transports en commun, le caractère structurant du futur système billettique nécessite de prendre des dispositions techniques dès la phase de conception en cours, dans un souci de préserver l'évolutivité de ce système en fonction de l'évolution des politiques publiques. Il apparaît ainsi utile d'intégrer cette application multi-services dans le nouveau système billettique, notamment parce qu'une telle intégration ne pourrait pas être faite ultérieurement sans engendrer des modifications profondes du système en place, avec des surcoûts conséquents pour redéployer cette application dans l'ensemble des équipements du réseau. ».