Garantir une transparence en matière de gestion des marchés publics, depuis le lancement des appels d’offres jusqu’au règlement de la prestation, est parmi les préoccupation majeures des responsables de la Trésorerie générale du Royaume (TGR). Pour ce faire, un programme de dématérialisation des procédures a été lancé depuis 2007. Mais pour réussir ce projet, il faut d’abord que les entreprises maîtrisent l’outil informatique.
C’est dans cet esprit que la Fédération nationale du bâtiment et des travaux publics (FNBTP), en partenariat avec la TGR, a organisé la semaine dernière au profit de ses membres un séminaire de sensibilisation sur l’importance des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans la gestion des marchés publics. Il faut s’y impliquer sérieusement, car le chantier de la dématérialisation de la commande publique est bien engagé. Cette rencontre a été donc une occasion pour la direction de la TGR de présenter le détail de l’avancement de ce projet par lequel on vise à garantir l’égalité d’accès pour les entreprises aux marchés publics dans un cadre marqué par la transparence.
«La réalisation de ce programme passe par trois étapes», rappelle Bouriss Ahmed, directeur de la réglementation et de la normalisation comptable à la TGR. La première consiste en la création d’un portail des marchés publics et l’élaboration d’une base de données. Le site est déjà opérationnel depuis octobre 2007. Il permet la publication et le téléchargement des informations et des documents se rapportant à l’opération de passation des commandes publiques. Il s’agit en particulier des programmes prévisionnels des achats et des avis d’appels d’offres ainsi que leurs résultats (extraits des PV). Sans oublier de citer les listes des sociétés exclues des marchés publics et la documentation sur ces derniers.
Pour la base de données sur les marchés, elle sera prête fin janvier 2009. Elle contiendra toutes les informations concernant la gestion et le suivi des commandes de l’Etat comme les délais de réalisation et la répartition des marchés par nature et par zones géographiques. Ce qui va permettre de dégager des indicateurs sur les conditions d’exécution de ces commandes.
La deuxième étape de ce programme vise la mise en place de la soumission électronique des offres à partir de 2010. Cette dématérialisation des procédures permettra aux soumissionnaires de transmettre leurs dossiers de candidature sous forme électronique. Et pour les acheteurs publics de recevoir les soumissions électroniques dans des conditions particulières de sécurité et dans le respect des procédures de traitement des offres. «Face à cet engagement formel de l’Etat pour assurer l’égalité des chances pour accéder aux marchés publics, nos entreprises sont obligées de s’inscrire dans cette démarche par la modernisation de leur méthode de gestion», souligne Bouchaib Benhamida, président de la FNBTP.
source: L'économiste