ugoLa CTS (Compagnie des Transports Strasbourgeois) est l’opérateur de mobilité de l’agglomération strasbourgeoise.Avec une trentaine de lignes de bus et 6 lignes de tram, la CTS exploite le plus grand réseau maillé de France.Autour de ces axes structurants, elle propose à ses clients :
· la location de vélos en libre-service (Vélhop),
· un service d’auto-partage, via le partenariat avec Autotrement,
· le déplacement en autocar dans le département via sa filiale CTBR.
 
Pour son application de transport mobile U'GO la CTS a choisi CALYPSO.
 
 

Au moment du lancement de la billettique, la CTS a fait le choix original d’utiliser deux technologies, Calypso et un produit concurrent. Au départ Calypso était moins diffusé mais la tendance s’inverse :
· pour des raisons de sécurité puisque Calypso présente les meilleures garanties contre la fraude,
· et parce que CTS souhaite développer le rechargement à domicile, et que celui-ci est moins couteux avec des lecteurs à contact, ce qui n’est possible qu’avec les cartes Calypso qui bénéficient de la double interface (avec et sans contact) .

En 2014 la CTS a décidé de lancer un service de billettique sur mobile pour faciliter l’accès au transport public, et simplifier la vie des clients en leur évitant les temps d’attente.
Pour le faire elle a développé une application mobile U’GO qui offre un service sécurisé à la fois pour les achats et la validation des titres et permet à l’utilisateur de choisir le titre le plus adapté parmi son portefeuille.
La CTS a choisi d’utiliser l’applet Triangle de Calypso, plus simple à mettre en œuvre que d’autres solutions concurrentes et qui par sa caractéristique d’interopérabilité permet une mutualisation de l’application stockée dans la SIM. Pour 2015 la CTS compte particulièrement développer l’interopérabilité avec la SNCF.

 


U’GO fonctionne avec les principaux opérateurs mobiles et elle est compatible avec une cinquantaine de mobiles Android compatible NFC.
Pour minimiser les coûts de développement et ne pas être obligée de mettre à niveau les terminaux, la CTS a mis au point un système original :
Aux points d’accès aux transports publics (1300) il y a des tags NFC qui permettent à l’application de consommer les titres pré enregistrés sous forme de jetons dans la cardlet Triangle.
les titres de transport sont chargés à l’achat sur un compte en back office ce qui garantit la préservation de ces titres en cas de perte ou de vol de son mobile.

 

Les partenaires du projet sont IXXI (AMO) et SOPRA qui a développé l’application Mobile et OBS a fourni le TSM. La cardlet Triangle est fournie par CNA.