Atos Worldline, membre de l'ADCET, lance une nouvelle solution pour faciliter l'adoption du dispositif SEPA direct debit par les entreprises et les banques européennes.
Le SEPA Direct Debit est l'instrument de pauement destiné à harmoniser les dispositifs existants à partir de Novembre 2009.
Cette solution fera partie d'un ensemble de solutions destiné à la gestion des madats électroniques incluant l'acceptation, le routage, l'identification et la validation.
Atos Origin lance une nouvelle solution facilitant la migration vers le prélèvement SEPA
Réduction significative des coûts d’adaptation au prélèvement SEPA et des impacts sur les systèmes et processus existants
Paris/Bruxelles/Francfort, le 3 juin 2009 -
Atos Worldline, l’expertise d’Atos Origin dans les paiements et transactions électroniques, lance une nouvelle solution destinée à faciliter l’adoption du dispositif de prélèvement SEPA (SDD – SEPA Direct Debit) par les entreprises et les banques européennes, et qui peut être facilement intégrée aux systèmes informatiques existants. Cette solution de gestion des mandats et prélèvements européens (Worldline European Mandate and Direct Debit EMD2) représente une étape significative dans le développement continu de solutions externalisées attractives visant à répondre aux besoins des clients et à réduire les délais de commercialisation de leurs nouveaux produits et services.Le SEPA Direct Debit, une partie de l’initiative globale SEPA (Single Euro Payments Area - Espace unique de paiement en euros), est l’instrument de paiement qui remplacera progressivement les dispositifs de prélèvement domestiques existants à partir de novembre 2009. Pour demeurer compétitives, les entreprises et les banques européennes devront déployer des solutions qui leur permettront de migrer sans heurts vers le SEPA Direct Debit.
« La situation économique actuelle a impacté les budgets pour les nouveaux projets, et un service transactionnel tel que la solution de gestion European Mandate and Direct Debit d’Atos Worldline est la solution de « pay per use » idéale pour minimiser l’investissement initial, réduire le risque opérationnel, faciliter la mise en conformité et renforcer l’avantage concurrentiel d’une société », déclare Claude France, Vice-Présidente en charge du Marketing stratégique chez Atos Worldline.
Cette solution, parfaitement conforme aux directives de l’EPC (European Payment Council) sur les mandats B2B, B2C et mandats électroniques, peut être facilement intégrée aux systèmes d’information existants des clients, et ce en toute transparence. Elle facilite nettement la bascule des entreprises européennes vers le prélèvement SEPA en limitant l’effort d’adaptation des systèmes et processus existants, permettant ainsi aux entreprises de bénéficier plus rapidement des avantages du SEPA Direct Debit.
La solution de gestion European Mandate and Direct Debit (EMD2) d’Atos Worldline repose sur une base centrale des mandats dans laquelle les données des mandats existants peuvent être aisément importées et complétées avec les codes IBAN et BIC . Elle gère l’ensemble du cycle de vie du mandat, y compris la génération de la référence unique, la dématérialisation des nouveaux mandats papier, ainsi que leur archivage. Elle peut également générer des ordres de prélèvement au format SEPA sur la base des formats domestiques existants, router les SDD vers les différentes banques des créanciers, ou encore gérer les R-transactions (remboursements, retours, rejets …).
Pour les banques désireuses d’offrir un service à forte valeur ajoutée à leurs clients créanciers, la solution peut être personnalisée et proposée en marque blanche. Côté débiteur, elle propose une interface libre-service pouvant être totalement intégrée aux sites de banque en ligne des particuliers et entreprises, dans laquelle les débiteurs ont la possibilité d’entrer les données sur les mandats signés, de gérer leurs mandats et opérations de prélèvement, et de personnaliser des règles de contrôle, générant des alertes ou le blocage des transactions.
La solution EMD2 d’Atos Worldline est la première étape d’une solution de gestion de mandats électroniques intégrée qui inclura également l’acceptation, le routage, l’authentification et la validation, permettant ainsi de nouveaux usages de paiement et de contractualisation sur internet.