Après Air France-KLM, la compagnie allemande Lufthansa annonce la dématérialisation de ses cartes d'embarquement et la possibilité pour les utilisateurs d'utiliser leur téléphone portable pour embarquer sur les vols de la compagnie. Les billets, une fois payés, seront envoyés sous la forme d'un code barre sur le mobile du client, l'envoi s'effectuera soit par mail soit par sms. A l'aéroport, le voyageur n'aura plus qu'à présenter son téléphone (objet que les utilisateurs ont toujours sur eux) et l'hotesse d'embarquement qu'à scanner son mobile. Ce code barre intégrera toutes les informations concernant le voyageur.

Cette innovation concernera tous les vols au départ de l'Allemagne et de Paris Charles de Gaulle soit la courverture de plus de 400 destinations et 1000 vols par jour. Les entreprises et les clients citoyens se verront ravis d'une telle initiative, un ticket électronique limitant l'impression de ticket papier. 

Les problèmes soulevés par les utilisateurs et les employés de la compagnie concernant les questions de panne de batterie ou de problème de lecture sont levés par l'informatisation et l'archivage de ces billets sur les serveurs de la compagnie aérienne.

Cette dématérialisation des transactions électroniques étend encore une fois les champs d'action des nouvelles technologies et ouvrent de nouvelles perspectives. L'utilisation de tickets de transport disponibles sur les téléphones portables et achetés grâce à la massification de la 3G permettraient de réduire les attentes en caisse et d'améliorer la productivité. 

En France, les 56,4 millions d'abonnés ne peuvent que voir d'un bon oeuil le développement rapide de telles technologies qui tendent à offrir un support poly-fonctionnel.