logo_blackfin-smallAprès l'acquisition de Moneo auprès des banques françaises Blackfin Capital Partners confirme sa volonté de développement dans le domaine de la monétique  en achetant Applicam  l'une des belles PME  du marché . Eric May Directeur associé de Blackfin CP nous explique ses raisons et sa stratégie.

Philippe Rousselet: Vous êtes Directeur de BlackFin CP, pouvez vous rappeler votre parcours professionnel et expliquer la vocation de ce fonds ?

Eric May : L'équipe de direction de BlackFin CP est composée de 4 associés issus des secteurs de la banque et de l'assurance. Nous nous connaissons tous depuis plus de 10 ans, en tant que fondateurs de la société Fortuneo-Procapital, revendue au Credit Mutuel Arkéa en 2006. Suite à cette belle aventure entrepreneuriale, nous avons décidé de créer un fonds de Capital Développement dédié aux services financiers (monétique, plateformes de back office, finance sur internet, distribution de produits financiers, marchés de capitaux...). Notre passé d'entrepreneurs légitime notre volonté affirmée de co-pilotage stratégique des sociétés dans lesquelles nous choisissons d'investir, en bonne intelligence avec les managers.


PHR: Vous avez fait l'acquisition auprès des banques de Moneo. Pourquoi et quelle est votre vision stratégique pour l'entreprise? Ne craignez vous pas la concurrence des banques avec les offres PME de VISA et Mastercard?

EM : Moneo est une marque française reconnue, celle du seul porte-monnaie électronique interbancaire français. Au cours des 5 dernières années, la société a convaincu plus de 80% des CROUS de s'équiper de cartes Moneo pour le paiement des repas au restaurant universitaire en remplacement du ticket CROUS. De nombreuses universités ont donc décidé d'équiper leurs étudiants de carte d'étudiants Moneo multiservices (restauration, contrôle d'accès à la bibliothèque, paiements photocopies/machine à café, carte de transport...). Ainsi, près de 1.5 millions d'étudiants sont équipés de porte-monnaie électronique Moneo. Notre volonté est de développer le portefeuille clients de Moneo auprès de nouvelles communautés d'usage (ministères, grandes entreprises, fédérations sportives, mutuelles...). Les caractéristiques fonctionnelles, techniques et sécuritaires de Moneo lui permettent d’offrir à ses prospects des bouquets de services complets et universels, personnalisés en fonction des besoins spécifiques à chacun, avec une sécurité de niveau bancaire.
La concurrence des banques est faible sur le marché des petites et moyennes séries de cartes de paiement.


PhR: Dans la foulée vous avez acheté APPLICAM une des belles PME du PMF (paysage monétique français). Quelle est la synergie avec MONEO ? Les deux sociétés vont elles continuer à se développer séparément ou sont elles appelées à ne faire qu'une ?

EM: Moneo est une application monétique de porte-monnaie électronique universel. Pour compléter l'offre, nous avions besoin d'un acteur industriel sachant fournir le matériel (terminaux de paiement, bornes de rechargement...) ainsi que les systèmes d'information nécessaires à la gestion des services complémentaires, tels que le contrôle d'accès, le transport, l'identification... Applicam nous est apparu comme le partenaire idéal, à la fois très pointu sur les développements informatiques et bien référencé en tant qu'industriel de la monétique.
A l’occasion de cette acquisition, BlackFin a recruté Serge Ragozin au poste d'Operating Partner ; il sera nommé administrateur d’Applicam, de Moneo Payment Solutions et de la SFPMEI (Société Financière du Porte-Monnaie Electronique Interbancaire).
Serge, ancien HEC, a débuté sa carrière dans l’agroalimentaire. Il s’est ensuite orienté vers l’hôtellerie, en devenant directeur général du groupe hôtels Concorde puis directeur général en charge des services transversaux de l’hôtellerie Accor. Serge a ensuite été nommé Directeur Général d’Accor Services (aujourd’hui Edenred), leader mondial des services prépayés de B2B.
Cette nouvelle acquisition et ce nouveau recrutement s’inscrivent dans notre stratégie globale de développement dans le secteur de la monétique.

PhR: Quelle est votre stratégie par rapport au développement des services mobiles?

EM: Moneo est parfaitement adapté au paiement par téléphone mobile, à la fois pour le paiement "physique" sans contact dans les commerces et pour le paiement "online" chez les e-commerçants ; Moneo était d'ailleurs à l'origine de la première expérimentation de paiement par téléphone mobile en France. Une solution de paiement mobile Moneo "NFC" (sans contact) est en cours de déploiement à Bordeaux, en partenariat avec Orange, Applicam et la Mairie de Bordeaux. Nous attendons donc avec impatience la généralisation des téléphones compatibles NFC.

PhR:Avez-vous d'autres acquisitions en vue ?

EM: BlackFin continue à prospecter pour de nouveaux dossiers d'acquisition dans le secteur de la monétique, selon une stratégie affirmée de développement.