"Payez mobile" est une opération lancée à l'initiative des banques, des opérateurs télécom et ce conjointement avec Mastercard et Visa. Strasbourg et Caen en sont les zones de test depuis Novembre 2007. Les premiers rapports sont très optimistes et se félicitent de l'interopérabilité du projet puisque le paiement fonctionne quelque soit la banque, le terminal, l'opérateur et le commerçant. 

Les 500 commerçants et leurs 1000 clients équipés donnent aussi des témoignages positifs de l'opération avec des taux de satisfaction de l'ordre de 90%.

 L'opération sera donc prolongée en 2009 et a donné naissance à l'Association Européenne du Payez Mobile (AEPM) qui aura pour but notamment d'apporter une contribution active aux travaux du Forum des services mobiles sans contact créé à l’initiative de Luc Chatel, secrétaire d’Etat chargé de l’industrie et de la consommation.

 Le développement des puces NFC et des téléphones portables équipées devraient sans aucun s'en trouver accéléré. L'utilisation de ces puces pourraient alors se diversifier, afin de devenir un support multi-applicatif, intégrant par exemple les applications de carte vitale (pour gagner du temps en pharmacie et sur les remboursements), de transports (problème pointé du doigt par la RATP aux dernières assises) et même de paiement pour les parkings (ce qui permettrait de diminuer le temps d'attente en caisse).

Malgré tout, « C'est assez complexe à mettre en oeuvre du fait de problèmes de réglementation et d'adaptation technologique », a expliqué à l'AFP Mung Ki Woo, directeur du paiement et du sans contact chez Orange (France Télécom).

Pour rappel, les entreprises lancées dans le projet sont 7 banques (BNP Paribas, Crédit Agricole-LCL, Crédit Mutuel-CIC, La Banque Postale, le Groupe Caisse d’Epargne, Société Générale, le Groupe Banque Populaire) et 4 opérateurs mobiles (Bouygues Telecom, Orange, SFR et NRJ Mobile).