Le choix de la marque (CB, Visa ou Mastercard) imposé par la DSP2 depuis fin 2018 permet aux porteurs d’une carte bancaire de sélectionner leur marque préférée sur une page de paiement lors de la saisie du numéro.
Or si l’utilisateur final choisit de ne pas utiliser le réseau d’autorisation CB, l’acquéreur n’a plus le droit d'envoyer la demande d'autorisation au réseau français CB, mais doit l’envoyer à Visa ou à Mastercard. On peut arriver ainsi à une situation où un acheteur et un commerçant voisins passent par les Etats-Unis pour réaliser une transaction locale ! Cette disposition, probablement faite au nom de la libre concurrence, est tout de même à l’envers de toutes les tendances actuelles pour protéger le commerce de proximité, le made in France et les circuits courts.
D’autant que dans de nombreux cas le choix de la marque est proposé sans aucune explication si bien que l’utilisateur final va naturellement faire le choix de Visa ou Mastercard en fonction du logo présent sur sa carte.
La DSP2 devrait être amendée pour obliger le serveur de paiement à informer clairement l’acheteur qu’il peut choisir CB dès que le logo est présent sur sa carte et qu’en le faisant il privilégie une solution française !