Revue de Presse ADCET n° 41 - Lundi 16 septembre 2019
• Transports
Belgique
Paiement sans contact dans les transports publics bruxellois l'année prochaine
datanewsLlevif.be - Kristof Van der Stadt, Rédacteur en chef de Data News
Publié le 13 septembre 2019
La société de transport bruxelloise STIB teste pour l'instant le paiement sans contact avec des cartes bancaires. C'est à partir de l'année prochaine que la STIB entend proposer ce service 'sans ticket'.
Dans une interview accordée au journal Le Soir, le directeur de la STIB, Brieuc de Meeûs, cite l'exemple de Londres, où il est possible depuis assez longtemps déjà d'ouvrir les portillons d'accès au métro au moyen d'une carte de banque sans contact. Tel devrait être le cas à Bruxelles aussi à partir de 2020. "Vous maintenez l'espace d'un instant votre carte de banque sans contact devant le lecteur, lorsque vous entrerez dans le bus, le tram ou la station de métro et lorsque vous en sortirez. Le prix du voyage sera alors débité de votre compte bancaire", explique Brieuc de Meeûs dans Le Soir. Le ticket papier ne sera plus nécessaire. Le système cible l'utilisateur occasionnel et sera complémentaire aux abonnements existants et à la carte numérique Mobib. D'ici quelque mois, tous les distributeurs de tickets seront remplacés.
Pour son nouveau projet de paiement par carte de banque sans contact, la STIB suivra la norme EMV d'Eurocard, Mastercard et Visa. Cela signifie que des cartes tant de débit que de crédit pourront être utilisées à condition qu'elles intègrent une puce sans contact. Les smartphones seront en principe également compatibles via des applis qui fonctionnent avec des comptes virtualisés tels Google Pay. Votre smartphone devra alors évidemment disposer de la fonctionnalité NFC.
Un test est actuellement en cours avec 500 à 600 utilisateurs. En mars, la STIB avait déjà annoncé son projet de paiements sans contact pour les voyageurs occasionnels.
•••
La RATP, une quasi-exception parmi les réseaux de transports publics urbains
la-croix.com - Michel Waintrop
Publié le 13 septembre 2019
Explication. Il existe environ 170 réseaux de transport public urbains en France mais seuls, ou presque, les agents de la RATP bénéficient d’un statut et d’un régime spécial de retraite. Partout ailleurs, les salariés du transport de voyageurs dépendent donc du régime général.
Malgré l’adjectif « urbain », ces réseaux peuvent desservir non seulement une ville mais surtout l’agglomération ou la métropole. Certains réseaux, Lille par exemple, irradient sur plusieurs dizaines de kilomètres.Cette notion de transport public urbain est définie en France par le Code des transports. « Elle se caractérise notamment par une obligation de service public, le fait que l’activité soit régie par une autorité organisatrice de mobilité (AOM) et qu’il y ait des distances réglementées entre les arrêts », explique-t-on à l’Union des transports publics et ferroviaires (UTP) qui regroupe environ 170 réseaux de transports publics urbains, soit plus de 90 % des réseaux français. Y compris d’ailleurs la RATP.On estime que le transport public urbain emploie en France environ 100 000 salariés, dont 45 000...
Lire la suite (réservé aux abonnés) : https://www.la-croix.com/Economie/RATP-quasi-exception-parmi-reseaux-transports-publics-urbains-2019-09-13-1201047358
•••
Chiffre du jour : les transports en commun sont gratuits dans une trentaine de villes françaises
francebleu.fr - Camille Labrousse
Publié le Jeudi 12 septembre 2019
Et si les transports en commun devenaient gratuits ? Une trentaine de villes françaises ont franchi le pas, pour améliorer la qualité de l'air et le pouvoir d'achat des usagers. Le sujet pourrait être au cœur des élections municipales dans certaines villes.
En France, une trentaine de villes proposent des transports gratuits. Pour essayer de faire gonfler ce chiffre, les rencontres du transport public gratuit viennent de s'achever à Chateauroux, ville pionnière en la matière, puisqu'elle est passée au tout gratuit il y a presque 20 ans, en 2001. Le sujet devrait être au cœur de la campagne des municipales, ici aussi à Avignon, alors que le tram arrive dans un peu plus d'un mois et qu'on n'en connaît pas encore les tarifs.
Dans le Nord, Dunkerque, communauté urbaine de 200.000 habitants est passé aux transports gratuits il y a pile un an. La fréquentation explose : jusqu'à 125% d'augmentation. Plus près de chez nous, Gap et Aubagne ont aussi adopté la gratuité.
Amélioration de la qualité de l'air et du pouvoir d'achat
•••
Des tables rondes pour débattre du transport public gratuit à Châteauroux
francebleu.fr - Manon Klein, France Bleu Berry
Publié le 9 septembre 2019
Extrait
Bilan de la gratuité à Châteauroux
L'agglomération de Châteauroux est la première de sa taille a avoir mis en place la gratuité totale des transports en commun, en 2001. Elle a depuis été rejointe par la communauté d'agglomération du Niortais, qui l'a mise en place en 2017, et la communauté urbaine Dunkerque-Littoral, qui l'a généralisée en 2018.Depuis son instauration, à Châteauroux, la fréquentation a fortement augmenté : "On est passé de un 1 500 000 voyages en 2001 à 5 400 000 voyages en 2019" précise Alexandre Flon, directeur de Kéolis à Châteauroux. Le financement de la gratuité des transports est assuré par les entreprises, qui versent une taxe à l'agglomération castelroussines. "Aujourd'hui le surcoût du réseau, par rapport à ce qu'il était en 2001 avant la gratuité est de 900 000 euros par an" détaille le maire de Châteauroux, et président de la métropole, Gil Avérous.
Lire la suite : https://www.francebleu.fr/infos/transports/le-transport-public-gratuit-en-debat-a-chateauroux-1568023336
•••
Toulouse : Pour faciliter la vie des malvoyants, les cartes de transport désormais en braille
ACCESSIBILITE A partir de lundi, les personnes malvoyantes et aveugles pourront avoir leur carte Pastel de Tisséo en braille. Une première en France
20minutes.fr - Beatrice Colin
Publié le 13 septembre 2019
Pas facile de retrouver au milieu des différentes cartes de fidélité, celle qui permet de prendre les transports en commun. Particulièrement quand on est aveugle ou malvoyant. A partir de lundi, les Toulousains souffrant d’un handicap visuel pourront demander à disposer d’une carte Pastel en braille.
« Cette initiative, on la doit à trois de nos agents qui côtoient régulièrement des usagers déficients visuels. Ils se sont dit que ce serait bien de pouvoir distinguer la carte Tisséo et aussi connaître la fin de la date de validité. Nous avons alors cherché une solution technologique simple à base d’autocollant que l’on pouvait apposer sur la carte pastel », indique Laurent Lieutaud, le directeur clientèle de Tisséo.
Le réseau recense 444 usagers déficients visuels, ainsi que 148 personnes détentrices d’une carte d’accompagnant.
Lire la suite : https://www.20minutes.fr/toulouse/2603679-20190913-toulouse-faciliter-vie-malvoyants-cartes-transport-desormais-braille
•••
Transports urbains briochins. Le dépôt des Châtelets, centre névralgique du réseau
letelegramme.fr
Publié le 8 septembre 2019
Ce dimanche 8 septembre, au parc d’activités des Châtelets, situé sur les communes de Ploufragan et Trégueux, a eu lieu l’inauguration du tout nouveau centre d’exploitation et de maintenance des Transports urbains briochins (TUB), en présence d’une grande partie des 180 salariés, accompagnés de leur famille, ainsi que de nombreux élus et notamment Bruno Joncour, député, Marie-Claire Diouron, maire de Saint-Brieuc et présidente de Saint-Brieuc Armor Agglomération (SBAA), Ronan Kerdraon, premier vice-président SBAA élu à l’économie et aux transports, Alain Crochet, conseiller SBAA délégué à l’accessibilité, Rémy Moulin, maire de Ploufragan et Christine Métois, maire de Trégueux.
S’adapter à TEO
•••
Gratuité des transports urbains : Châteauroux donne l’exemple
magcentre.fr - J.-J. T
Publié le 9 septembre 2019
Depuis 2002 les bus sont gratuits dans cette ville qui accueille mardi et mercredi une conférence internationale.
Si la gratuité des transports urbains figure en tête de liste des propositions de tout candidat écolo pour les prochaines élections municipales (à l’image de Dunkerque qui est souvent mise en avant) l’exemple de Châteauroux vient rebattre quelques cartes. Cette agglomération, « Châteauroux Métropole » de 78 000 habitants et 14 communes, a en effet instauré la gratuité des bus dès 2002. Et le président de cette agglomération n’était pas un illuminé quelque peu oublieux des finances locales : Jean-François Mayet était l’exemple même du maire de droite peu versé dans l’écologie politique. 17 ans après le bilan apparaît quelque peu flatteur, tant au niveau de la fréquentation (le nombre de voyageur a été multiplié par 5) que pour le budget local qui a facilement absorbé cette gratuité. Avec quelques autres villes comme Aubagne, Gap, Figeac, Castres Dunkerque ou Niort Châteauroux fait donc figure d’élève modèle.
Une référence pour les villes moyennes
Lire la suite : http://www.magcentre.fr/183261-gratuite-des-transports-urbains-chateauroux-donne-lexemple/
•••
RATP : les tickets de métro et la carte Navigo dématérialisés arrivent bientôt sur smartphone
lesnumeriques.com - Corentin Bechade (@corentinbechade)
Publié le 09 septembre 2019
Il sera bientôt possible de prendre les transports en commun parisiens avec rien de plus qu’un smartphone en poche. Le 30 septembre, la carte Navigo pourra en effet intégrer votre téléphone moyennant quelques conditions techniques.
Après de longs mois de test, la RATP et Île-de-France mobilités (ex-STIF) sont enfin prêt à lancer les titres de transport dématérialisés pour la région parisienne. Dès le 30 septembre 2019, les usagers des transports en commun pourront se servir de leurs smartphones pour passer les portiques de sécurité et monter dans le bus.
L’expérience avait été commencée en début d’année, et après 6 mois de rodage le service est prêt à être lancé comme l’indique un message distribué à la poignée de cobayes de l’application Navigo LAB. Concrètement, cela signifie que tous les utilisateurs et utilisatrices Navigo pourront bientôt simplement glisser leur smartphone sur les bornes de contrôle pour valider leur titre de transport. Depuis l’application, il sera également possible d’acheter des tickets qui fonctionneront de la même manière.
•••
Verdun
Des nouveautés à venir dans les transports urbains
estrepublicain.fr - Jean Wayssieres
Publié le 10 septembre 2019
La mairie de Verdun et le groupe Transdev ont signé une nouvelle délégation de service public, qui s’étendra sur six années, au cours desquelles le Transport Intercommunal Verdunois (TIV) et ses lignes subiront plusieurs changements.
Voilà depuis début des années 2000 que la Cité de la Paix a mis son réseau de transports urbains entre les mains de Transdev. Une collaboration qui n'est pas prête de prendre fin puisqu’une poignée de responsables du groupe se sont rendus à la mairie de Verdun ce vendredi 30 août pour cosigner, avec Samuel Hazard, une nouvelle délégation de service public, qui s’étend sur une période de 5 ans et 11 mois. Votée à l’unanimité par le conseil de communauté du Grand Verdun en juillet dernier, elle mobilise un budget de 11 millions d’euros et a pris effet le dimanche 1er septembre. Elle augure certains changements, qui verront le jour au cours de ses 6 ans d’existence.
Lire la suite : https://www.estrepublicain.fr/edition-de-verdun/2019/09/10/des-nouveautes-a-venir-dans-les-transports-urbains
•••
Du nouveau du côté des transports en commun : à Dieppe, Stradibus devient Deep mob
actu.fr - Véronique Weber
Publié le 10 septembre 2019
Stradibus devient Deep Mob. Plus qu'un nom, cela annonce des nouveautés en termes de services pour les usagers de ce réseau de transport urbain de l'agglomération de Dieppe.
Ça bouge du côté des transports urbains à Dieppe-Maritime. Le réseau Stradibus vient d’être rebaptisé Deep Mob. Une nouvelle identité, un nouveau design sur les bus, mais surtout de nouveaux services.
Mardi 3 septembre 2019, les élus de l’agglomération de Dieppe (Seine-Maritime) ont officialisé ces changements.
Lire aussi : Stradibus en route vers le gaz naturel
« À l’Agglo, nous avons pris à cœur les enjeux de la mobilité. Nous avons pris à bras-le-corps ce dossier », lance Patrick Boulier, le président de Dieppe-Maritime.
Au côté de Daniel Lefèvre, vice-président de l’Agglo en charge de la mobilité et des transports, il résume en trois mots les nouveautés apportées au réseau pour faciliter son accès aux usagers et leur apporter plus de services :
Connecté, développement durable et solidaire ».
•••
Sarthe. Un abonnement aux transports scolaires à 110 €
Ouest-france.fr - Carole Sauvage
Publié le 10 septembre 2019
La Région des Pays de la Loiz a dressé un premier bilan de la rentrée des transports scolaires, lundi 9 septembre. Tarif unique, cartes à puces, port d’un gilet fluo… Dans le département, les nouveautés sont nombreuses pour les élèves.
23 600 élèves vont utiliser, et utilisent déjà, les transports scolaires cette année en Sarthe. C’est 16 % de plus qu’à la rentrée 2018. Béatrice Latouche, conseillère régionale chargée des transports scolaires, dressait « un premier bilan de terrain », lundi 9 septembre, une semaine après la rentrée.
Première nouveauté : « un tarif unique de 110 € par an et par enfant ». Une bonne nouvelle pour les familles sarthoises puisque l’abonnement en 2018 était de 120 €. En plus des primaires, collégiens et lycéens, les apprentis pourront bénéficier du même dispositif cette année.
Distribution des nouvelles cartes en cours
Lire la suite : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-mans-72000/sarthe-un-abonnement-aux-transports-scolaires-110-eu-6513350
•••
PARIS : L’opérateur de trottoir électrique VOI lance la première « école de conduite certifiée »
cnews.fr - Pauline Landais-Barrau
Publié le 10 septembre 2019
Ce samedi 7 septembre, un atelier sécurité est organisé par l'opérateur Voi place du Palais Royal (1er).
C'est une première à Paris. Après l'organisation de formations de conduite ouvertes à tous, l'opérateur de trottinette électrique suédoise Voi lance une «école de conduite en ligne», ce mardi 10 septembre.
La start-up lance en effet «une école de conduite en ligne mettant en scène la fée Voila». Ce personnage fictif a ainsi été imaginé pour «expliquer aux utilisateurs comment utiliser leur engin en toute sécurité», afin selon la direction France de Voi de «profiter pleinement et sans risque des avantages de ce nouveau mode de mobilité urbaine».
Voi propose également à ses usagers de «compléter en ligne un quiz interactif de conduite (Traffic School), permettant de tester leurs connaissances en matière de code de la route dans les différents pays où l'entreprise est présente». L'occasion pour eux de gagner des crédits d'utilisation sur les trottinettes Voi, s'ils répondent correctement aux questions.
Lire la suite : https://www.cnews.fr/france/2019-09-10/paris-loperateur-de-trottinette-electrique-voi-lance-la-premiere-ecole-de-conduite
•••
Mouvéo revoit un peu sa copie pour les usagers déçus des récents changements
lavoixdunord.fr - Anthony Berteloot
Publié le 11 septembre 2019
En même temps qu’elle a lancé une nouvelle délégation de service public pour ses transports urbains, la communauté d’agglomération du pays de Saint-Omer a modifié certains horaires, certains arrêts… Beaucoup d’usagers se sont plaints sur les réseaux sociaux. La CAPSO en a entendu certains mais insiste sur la difficulté du compromis dans ce domaine.
Que se passe-t-il ?
La précédente organisation datait de la CASO. Depuis le territoire s’est élargi. On en est à la CAPSO et à ses 53 communes. « C’est une lourde tâche d’harmoniser l’offre de mobilité à cette échelle », pointe Alain Méquignon, vice-président chargé de l’aménagement du territoire.
•••
La carte Scol'R
seine-et-marne.fr - Département de Seine-et-Marne – Direction des Transports
Les circuits spéciaux scolaires, mis en place en l'absence de lignes régulières de bus, sont organisés par le Département de Seine-et-Marne.
Le site d’inscription en ligne est à nouveau disponible depuis le 19 août.
Pour quel type de transport la carte Scol'R est-elle valable ? Uniquement sur les circuits spéciaux scolaires durant la période scolaire.
Quelles conditions pour obtenir la carte Scol'R ? Être âgé(e) de moins de 21 ans le jour de la rentrée scolaire; Être scolarisé(e) avec le statut d'externe ou de demi-pensionnaire avant le Bac; Fréquenter un établissement public ou privé sous contrat en Seine-et-Marne.
Quel tarif ?
La participation familiale à la carte Scol'R, quels que soient les critères de distance et de sectorisation, est la suivante :
- Primaires en RPI (1) ou assimilé (2) : 50 € TTC
- Primaires hors RPI (1) ou assimilé (2) : 100 € TTC
- Collégiens : 100 € TTC
- Lycéens : 150 € TTCNon Seine-et-Marnais : 308,50 € TTC
(1) RPI : Regroupement Pédagogique Intercommunal
(2) Commune fusionnée ou dont l'école a été fermée
Lire la suite : https://www.seine-et-marne.fr/Cadre-de-vie-Transports/Transports-scolaires-priorite-au-service/La-carte-Scol-R
• RGPD
Les produits Microsoft sont-ils compatibles avec le RGPD ?
dsih.fr - Charles Blanc-Rolin
Publié le 9 Septembre 2019
Sans se lancer dans une quelconque théorie du complot ou toute autre polémique anti-Gafam, l’évolution du business modeldu géant américain et de ses produits mérite vraiment de s’interroger. Les données, et en particulier les données de santé, ont aujourd’hui beaucoup plus de valeur que n’importe quelle licence logicielle, ce que savent pertinemment Google ou Facebook, qui, à défaut de les exploiter, auraient probablement mis depuis belle lurette la clé sous la porte.
Alors aujourd’hui, comme tout citoyen, à l’exception des adorateurs de la Pomme, nos établissements de santé continuent de payer des licences au prix fort ou à accroître leur dépendance envers Microsoft via l’accord-cadre qui permet aux établissements de se servir en mode open bardans le catalogue proposé par le géant de Redmond, en échange d’une redevance annuelle qui augmente d’année en année pour un nombre de produits de plus en plus réduit.
Payer pour des logiciels Microsoft est entré dans nos mœurs depuis plusieurs décennies, et personne n’est choqué par cet état de fait, même s’il paraîtra très probablement inconcevable aux prochaines générations. Certains grands organismes, ou des gouvernements, ont d’ailleurs enclenché la marche arrière. Le Cern, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, a lancé en juin le projet Malt, pour Microsoft Alternatives [1], visant à remplacer un maximum de produits commerciaux par des produits libres afin de reprendre le contrôle de son SI.
Lire la suite : https://www.dsih.fr/article/3468/les-produits-microsoft-sont-ils-compatibles-avec-le-rgpd.html
• 5G
La 5G arrivera sur les smartphones abordables dès 2020
Presse-citron.net - Setra
Publié le 8 septembre 2019
Si actuellement, la 5G est encore réservée aux smartphones haut de gamme, l’année prochaine, celle-ci sera également disponible sur des smartphones abordables.
À l’heure actuelle, la 5G n’est encore disponible que sur quelques smartphones haut de gamme. Mais dès l’année prochaine, celle-ci devrait être disponible sur plus de modèles, dont de nombreux appareils abordables.
À l’occasion de l’IFA de Berlin, Qualcomm, la société qui vend des SoC et des modems aux constructeurs, a annoncé qu’elle intégrera la 5G sur ses plateformes dédiées aux smartphones abordables.
Actuellement, la 5G n’est disponible que pour les smartphones utilisant les SoC Snapdragon 8 Series (des smartphones haut de gamme). Mais dès l’année prochaine, celle-ci sera également disponible pour des smartphones utilisant des SoC Snapdragon 7 Series et 6 Series qui sont plus abordables.
Lire la suite : https://www.presse-citron.net/la-5g-arrivera-sur-les-smartphones-abordables-des-2020/
•••
5G : Orange lancera ses offres au printemps 2020
generation-nt.com - Christian D.
Publié le 12 Septembre 2019
Le PDG d'Orange confirme un lancement de ses offres commerciales 5G pour le printemps 2020, le temps d'obtenir les fréquences cet automne.
La 5G se précise en France et l'opérateur Orange donne une indication sur sa fenêtre de lancement pour ses offres commerciales. A France Inter, le PDG Stéphane Richard annonce que les premiers forfaits seront disponibles à partir du printemps 2020.
Un certain retard est reconnu, alors que les premiers réseaux 5G ont démarré dans le monde et en Europe dès cette année, mais Stéphane Richard rappelle que les opérateurs attendent toujours d'avoir accès aux fréquences, le processus d'attribution organisé par l'Arcep ne démarrant que cet automne.
Lire la suite : https://www.generation-nt.com/5g-orange-offres-commerciales-printemps-actualite-1968426.html
• Cybercriminalité
Québec
Présence policière dans les écoles : Sensibiliser pour mieux prévenir
infosuroit.com
Publié le 8 septembre 2019
En ce début d’année scolaire, le Service de police de la Ville de Châteauguay profite de l’occasion pour rappeler son rôle dans les écoles du secteur desservi par l’organisation (Beauharnois, Châteauguay, Léry et Saint-Isidore).
Depuis 2005, des policiers sont présents dans les écoles primaires et secondaires de la région et agissent comme personnes-ressources en matière de prévention, de relations communautaires et d’interventions jeunesse. La présence policière dans les écoles crée un rapprochement avec les jeunes et les différents acteurs scolaires.
Depuis trois ans, les agents sociocommunautaires sont ceux qui visitent les écoles. Lorsque les situations l’exigent, ils sont appuyés par leurs collègues patrouilleurs et enquêteurs. Leur rôle consiste principalement à :
- Établir des relations avec les jeunes ;
Lire la suite : https://www.infosuroit.com/presence-policiere-dans-les-ecoles-sensibiliser-pour-mieux-prevenir/
•••
Le « SIM swapping », quand le piratage s'en prend à votre 06
Les effets de cette technique peuvent être plus dévastateurs qu'une usurpation de compte sur un réseau social.
korii.slate.fr - Repéré par Barthélemy Dont sur The New York Times
Publié le 9 septembre 2019
Le 30 août, un ou plusieurs hackers ont brièvement pris le contrôle du compte Twitter de Jack Dorsey, le PDG du réseau social. Des tweets racistes et nazis ont été postés puis rapidement supprimés.
Ce n'est en fait pas son compte qui a été piraté, mais son numéro de téléphone. Les tweets ont été publiés en passant par Cloudhopper, une entreprise achetée par l'entreprise à l'oiseau bleu, qui permet de twitter via SMS.
Le compte officiel de l'entreprise a d'ailleurs précisé que Twitter allait désactiver cette fonctionnalité, pour l'instant temporairement. Le «SIM swapping», la technique utilisée par les hackers, est aussi simple d'utilisation que difficile à empêcher.
Simple comme bonjour
Lire la suite : https://korii.slate.fr/tech/sim-swapping-piratage-numero-telephone-acces-mots-de-passe
• Biométrie
AMAZON : Bientôt, un nouveau système de paiement qui scanne les mains ?
fredzone.org - ANDY
Publié le 9 septembre 2019
Lors de son lancement en 1994, Amazon avait complètement chamboulé le concept de vente en proposant la possibilité de faire ses courses de son ordinateur, sans avoir besoin de sortir de chez soi. Aujourd’hui géant de l’e-commerce, le groupe continue sa route vers l’innovation avec le lancement de sa chaîne de magasins, Amazon Go.
Les magasins Amazon Go présentent la particularité de ne pas avoir de caissiers. À la place, Amazon a eu l’idée d’installer des capteurs qui détectent les produits que vous mettez dans votre panier.
Vos achats sont directement enregistrés sur votre compte Amazon et le paiement s’effectue en ligne.
Si le concept est innovant, Amazon veut aller encore plus loin en imaginant cette fois-ci un système de paiement… qui scanne les mains ! À l’ère de la démocratisation de la biométrie, la multinationale a parfaitement compris qu’il était plus que primordial d’être à la pointe de la technologie.
Un système original et innovant
Lire la suite : http://www.fredzone.org/amazon-bientot-un-nouveau-systeme-de-paiement-qui-scanne-les-mains-775
• Blockchain
Selon Moody’s, la blockchain deviendra un standard d’ici à 2021
journalducoin.com - Hellmouth Banner
Publié le 9 Septembre 2019
L’agence de notation Moody’s vient de publier un rapport selon lequel la “technologie blockchain” devrait venir à s’imposer en tant que standard à l’horizon 2021. Accroissement de l’inter-opérabilité, gains opérationnels, essor de la titrisation des actifs traditionnels : la mythique blockchain est présentée comme à l’aube de révolutionner les usages dans de nombreux secteurs. Pour autant, les détails sur les formes qu’est censée prendre cette panacée blockchain restent assez flous.
Let’s tokenize the world
Après celle de la moquerie, puis de l’hostilité, les symptômes démontrant que nous rentrons de plain-pied dans la phase de l’évidence se multiplient ces temps-ci.
Le 5 septembre, c’est ainsi la célèbre agence de notation et d’analyses financières Moddy’s qui s’est fendu d’un rapport sur la blockchain. Ses conclusions ? Les technologies blockchain, actuellement en pleine normalisation, s’imposeront comme un standard dès 2021.
#ChaînedeblocsTheStandard
L’agence Moddy’s – dont on rappellera au passage qu’elle a été fondée en 1909 et représente 40% du secteur de l’évaluation économique – se fait plus précise et identifie différents points-clefs de nature à permettre aux technologies de registres distribués de s’imposer – dans moins de deux ans donc :
• La titrisation à faible coût des actifs financiers traditionnels,
• un accès plus rapide aux données,
• une réduction des coûts, notamment de tierces parties,
• une meilleure inter-opérabilité et des gains opérationnels pour les opérateurs.
Lire la suite : https://journalducoin.com/blockchain/selon-moodys-la-blockchain-deviendra-un-standard-dici-a-2021/
• Intelligence artificielle
Une star américaine de l’intelligence artificielle veut faire de Toulouse une référence mondiale
actu.fr/occitanie/toulouse - Hugues Olivier Dumez
Publié le 9 Septembre 2019
César Hidalgo, un chercheur au prestigieux MIT, aux Etats-Unis, rejoint le projet Aniti porté par l'institut de recherche en intelligence artificielle de Toulouse. Explications.
Le chercheur César Hidalgo, spécialiste de l’intelligence artificielle, rejoint le projet Aniti. (©Illustration Wikipedia)
Un chercheur au prestigieux MIT (Massachusetts Institute of Technology) débarque à Toulouse. Dans un entretien accordé à nos confrères du journal La Tribune, le chercheur César Hidalgo, spécialiste de l’intelligence artificielle, indique qu’il rejoint l’Institut de recherche en intelligence artificielle de Toulouse (Aniti).
Le chercheur est une sommité en intelligence artificielle. Ses travaux académiques ont été publiés dans de grandes revues : Nature, Science, Pnas…
Un chercheur du prestigieux MIT
Au total, quatre Instituts Interdisciplinaires d’Intelligence Artificielle (3IA) existent en France. La candidature du projet toulousain « Aniti » (Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institute) avait été retenue par l’État en avril 2019. Dans la Ville rose, le projet Aniti a « pour applications privilégiées, le transport, l’environnement et la santé ». Ces instituts 3IA seront mis en place pour une durée de 4 ans renouvelable.
Lire la suite : https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/une-star-americaine-lintelligence-artificielle-veut-faire-toulouse-une-reference-mondiale_27092861.html