Revue de presse ADCET N° 49 - Mardi 12 novembre 2019
• En direct des Territoires
Strasbourg obtient le label européen d’excellence en matière de gouvernance
strasbourg.eu - Communiqué
Publié le 31 octobre 2019
Le label européen d’excellence en matière de gouvernance (ELoGE) a été décerné le 28 octobre à la ville de Strasbourg par le Conseil de l’Europe. La capitale européenne est ainsi parmi les premières villes à être récompensée en cette année de lancement du label en France, aux côtés de Metz, Suresnes et Sceaux.
Issu de la stratégie pour l’innovation et la gouvernance au niveau local adopté par le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe en mars 2008, ce label se décline en douze principes de bonne gouvernance des municipalités, tels que l’ouverture et la transparence, le comportement éthique, la durabilité et l’orientation à long terme, la gestion financière saine ou encore l’obligation de rendre des comptes. Il est décerné aux villes démontrant un respect de l’ensemble de ces principes.
Lire la suite : https://www.strasbourg.eu/documents/976405/10142194/0/ff1a9988-7ac7-35b9-1f44-0d3ae1983999
•••
La Métropole Européenne de Lille devient l’une des premières collectivités françaises à engager l’élaboration de son budget climatique
lillemetropole.fr - Communiqué
Publié le 25 octobre 2019
Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille, son Vice-Président en charge des Finances, Alain Bernard, et sa Vice-Présidente au Développement Durable, Christiane Bouchart avaient annoncé en décembre 2018 leur volonté de doter la MEL d’un budget climatique. Première étape vers la réalisation de ce budget, les élus ont adopté ce jour la méthode de travail relative à sa construction. Le budget climatique de la MEL sera mis en œuvre au cours de l’exercice 2021, faisant ainsi de la MEL l’une des premières collectivités françaises à se doter d’un tel budget.
Chaque année, la préparation du budget primitif et des orientations budgétaires constitue un temps fondamental de la vie de la collectivité. A l’heure où la lutte contre le changement climatique et le développement durable sont des préoccupations majeures, l’objectif du budget climatique est de venir enrichir les éléments financiers relatifs aux projets et politiques publiques présentés dans le budget par un volet permettant d’appréhender leur impact climatique. Ainsi, chacun peut mesurer de quelle manière les dépenses et en particulier les investissements participent à atteindre les objectifs nationaux et internationaux de limitation du réchauffement climatique et ainsi répondre aux objectifs qui seront fixés par le Plan Climat Air Energie Territorial. C’est un outil d’aide à la décision.
Lire la suite : https://www.lillemetropole.fr/communique-de-presse/la-mel-devient-lune-des-premieres-collectivites-francaises-engager
•••
La Métropole de Montpeliier primée aux trophées nationaux « clause sociale 2019 »
Avec plus de 100 millions d'heures d'insertion réalisées en cumulé sur le territoire national, Alliance Villes Emploi (réseau national) a organisé pour la première fois une remise de Trophées de la Clause Sociale, le 7 novembre 2019 à Paris, un véritable coup de projecteur sur de bonnes pratiques en matière d'achat socialement responsable.
A cette occasion, la Métropole de Montpellier a été primée dans la catégorie « Communication et rayonnement du dispositif des clauses ».
5 catégories de prix
Les Trophées de la Clause Sociale sont divisés en cinq catégories de remises de prix :
- - Communication et rayonnement du dispositif des clauses
- - Couverture et organisation territoriale
- - Social et environnementale
- - Mixité des publics et des métiers
- - Coup de cœur (action novatrice qui aurait pu être déposées dans au moins 3 catégories).
Le jury était composé de 3 directeurs (Maison De l'Emploi, Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi et Collectivité), Yohan DAVID, Vice-président en charge des clauses sociales à l'Alliance villes emploi et Lucie BECDELIEVRE, déléguée générale à l'Alliance villes emploi.
Lire la suite : https://www.montpellier3m.fr/actualite/la-metropole-de-montpellier-primee-aux-trophees-nationaux-clause-sociale-2019
• Mobilité autonome
Paris2connect, c’est parti … Une première brique de l’infrastructure urbaine mutualisée déployée dans le 13ème arrondissement à Paris
ratp.fr - Communiqué
Publié le 6 novembre 2019
Depuis le 9 octobre dans le quartier Paris Rive Gauche du 13ème arrondissement, les équipes de Paris2Connect ont commencé le déploiement de plusieurs solutions d’infrastructure urbaine mutualisée. Installés directement sur du mobilier urbain, ces équipements connectés permettront à terme aux véhicules autonomes de communiquer avec leur environnement.
Publié le 6 novembre 2019 Imprimer / Télécharger ce contenu
Coordonnée par ATC France, la phase 1, qui comprend l’installation de ces premiers équipements par Audiospot, ParkingMap et Aximum, se concentrera sur la signalétique, la gestion des flux de transport et l’accessibilité, avec :
• un ensemble de bornes sonores connectées : o pour les personnes déficientes visuelles : guidage sonore via une télécommande universelle ou une application smartphone. Les informations, intégrant des données provenant de capteurs Parkoview déployés pour l’observatoire des mobilités, concernent : la traversée aux feux de signalisation ; l’informations temps réel sur les transports en commun ; l’assistance pour les traversées de voies cyclables (détection de vélos en approche) ; o pour tous : diffusion d’alertes sonores en temps réel (sécurité, prévention, de l’information trafic pour les transports...) et guidage audio et visuel « simplifié » et plus précis que le GPS, avec des informations de proximité (horaires en temps réel, évènements …) en différentes langues grâce à une application smartphone ;
Lire la suite : https://www.ratp.fr/groupe-ratp/newsroom/innovation/paris2connect-cest-parti-une-premiere-brique-de-linfrastructure
• Transports
Tempête sur les conventions TER
goutal-alibert.net - Yvon Goutal, Avocat Associé - Paris
Publié le 4 novembre 2019
Par six jugements, lu le 15 octobre 2019, le Tribunal administratif de Marseille (3e chambre ) répond avec fracas à trois questions essentielles relatives au financement du TER par les Régions autorités organisatrices de transport :
- Que se passe-t-il en cas de désaccord et d’impossibilité d’aboutir à une convention avec l’opérateur historique SNCF Mobilités, auquel le droit positif accorde encore, jusqu’au 25 décembre 2023 au plus tard, un monopole ?
- Dans quelle mesure les Régions peuvent-elles contester les postes de coûts présentés par SNCF Mobilités ?
- Et surtout, qu’en est-il de la légalité des conventions types défendues par SNCF Mobilités, comprenant notamment des clauses financières assez opaques quant au montant des charges qu’il affirme supporter pour l’exploitation du service, dont une proportion importantes de « charges de structures » nationales ?
Lire la suite : http://www.goutal-alibert.net/tempete-sur-les-conventions-ter/
•••
Cahors. Lancement des bus gratuits : sourires et succès sur toute la ligne
ladepeche.fr - Jean-Luc Garcia
Publié le 3 novembre 2019
La gratuité des transports urbains à Cahors a été une embellie très appréciée dans la grisaille économique ambiante et sous la pluie hier, jour du lancement de cette initiative. Paroles d'usagers.
Combien pour un trajet de Cahors centre-ville, depuis l'arrêt de la mairie, jusqu'au quartier de Sainte-Valérie ? Zéro euro, Madame, et pas un sou de plus pour prendre le bus ! La gratuité totale des transports urbains, voulue et votée par la communauté d'agglomération du Grand Cahors présidée par Jean-Marc Vayssouze, a été officiellement appliquée hier et a produit son effet sur les premiers usagers qui ont vécu et approuvé la formule. Jour de marché, en outre, cette nouveauté a particulièrement été bien accueillie. Car chaque samedi, à Cahors, les rues grouillent de monde et le trafic est également relativement dense sur le boulevard Gambetta, l'artère principale de la ville. «La gratuité nous permet de prendre plus souvent le bus et surtout de ne plus compter nos sous en nous disant que l'économie réalisée en achetant des produits à bas prix sur le marché ne servait pas à grand-chose parce qu'il fallait payer le bus pour s'y rendre et revenir. « Un sou est un sou vous savez, toutes les économies sont bonnes à prendre , considère Isabelle Rivière, une Cadurcienne ravie de voyager sans payer… et sans qu'un contrôleur ne le lui reproche. Le commerce local va-t-il en profiter ? La réponse figure dans le témoignage d'Isabelle qui voit clairement en ce mode de transport gratuit, l'occasion idéale pour «laisser la voiture à la maison et venir plus régulièrement faire ses courses en centre-ville sans rencontrer de problèmes pour se garer et donc sans risquer de prendre une amende», dit-elle.
•••
Les seniors franciliens peuvent payer leur carte Navigo à moitié prix depuis de 1er novembre.
capital.fr - Sarah Ugolini
Publié le 2 novembre 2019
Le Navigo Senior coûte 37,60 euros par mois, au lieu de 75,20 euros au plein tarif. Il est accessible aux personnes de 62 ans et plus sans activité professionnelle ou travaillant moins d’un mi-temps.
Le Navigo Senior est accessible depuis ce 1er novembre. Il permet aux Franciliens âgés de 62 ans et plus, sans activité professionnelle ou travaillant moins d’un mi-temps, de se déplacer sur le réseau des transports publics régionaux à moitié prix. Le Navigo Senior coûte 37,60 euros par mois, au lieu de 75,20 euros au plein tarif. C'est donc un gain de pouvoir d’achat de 451,20 euros par an pour les utilisateurs. Comme le rapporte Le Figaro, en pratique, il fonctionne sur le même principe que le Navigo annuel utilisé par les salariés. Il est pris en charge à 50 %, non pas par une entreprise, mais par la région via le syndicat de transports Ile-de-France mobilités.
Potentiellement, 1,9 million de Franciliens répondent aux critères pour bénéficier du Navigo Senior destiné à « réparer une injustice tarifaire » selon Valérie Pécresse. « Les Franciliens de plus de 62 ans payant des impôts étaient les grands oubliés de la politique des transports en commun franciliens. Ils n’avaient droit à rien, contrairement aux jeunes avec Imagine’R ou aux actifs avec le remboursement de leur employeur », a assuré la présidente de la région Ile-de-France au Figaro. En effet jusqu'à présent, les retraités qui payaient plus de 2.028 euros d'impôts par an n'avaient pas le droit au tarif social Améthyste et devaient donc payer le pass Navigo à plein tarif, soit 827,20 euros par an pour un forfait toutes zones.
Lire la suite : https://www.capital.fr/votre-argent/les-seniors-franciliens-peuvent-payer-leur-carte-navigo-a-moitie-prix-depuis-ce-1er-novembre-1354314
•••
LONDRES
Coup de pouce pour l'avenir du transport fluvial avec la publication de la stratégie collaborative
tfl.gov.uk/ - Communiqué
Publié le 6 novembre 2019
La stratégie assurera une collaboration étroite afin de maximiser l'utilisation de la Tamise et contribuera à rendre les voyages à Londres plus durables. Transport for London (TfL) a dévoilé ses plans visant à doubler de manière sûre et durable le nombre de trajets sur la Tamise et à rendre le fleuve à nouveau partie intégrante du réseau de transport. La stratégie relative aux embarcadères à passagers, publiée aujourd'hui (mercredi 6 novembre), explique comment TfL, l'autorité du port de Londres (APL), les exploitants de bateaux et les autres parties prenantes peuvent travailler ensemble pour améliorer le réseau de jetées et de services fluviaux. Cela contribuera à concrétiser la vision de l'APL consistant à doubler le nombre annuel de voyages fluviaux par 20, à 20 millions d'ici 2035. La stratégie soutiendra également l'objectif du maire de faire de Londres 80% de tous les déplacements à Londres, à pied, à vélo ou en transport en commun. contribuer à réduire de manière significative les embouteillages dans les rues de Londres.
Lire la suite (en anglais) : https://tfl.gov.uk/info-for/media/press-releases/2019/november/boost-for-future-of-river-transport-as-collaborative-pier-strategy-published
• Services publics
Baromètre des Territoriaux
Les usagers doivent-ils pouvoir noter les services publics ?
lagazettedescommunes.fr Gabriel Zignani
Publié le 4 novembre 2019
Parce que votre opinion nous intéresse, La Gazette a constitué un panel de fonctionnaires territoriaux que nous interrogeons sur l'actualité des politiques publiques et du statut de la fonction publique. Cette semaine : les usagers doivent-ils pouvoir noter les services publics ?
Résultats étonnants : 81 % des agents ayant répondu à notre sondage estiment que les usagers doivent pouvoir noter les services publics. Un taux qui ravira les services du Premier ministre, qui travaillent sur la mise en place des portails « Voxusagers.gouv.fr » et « MonAvis.numerique.gouv.fr ». Des outils qui permettent l’évaluation d’une démarche par l’administré. Au-delà des réserves émises par certains experts sur les biais d’une telle notation, des effets négatifs pour les agents ne sont pas à écarter. A l’image de ce qui se passe sur l’application Uber. Celle-ci demande à ses clients de noter le chauffeur après chaque course. S’il obtient moins de 4,5/5, Uber lui envoie une alerte, si sa note ne remonte pas sous sept jours, il est suspendu !
Les usagers doivent-ils pouvoir noter les services publics ?
Lire la suite : https://www.lagazettedescommunes.com/646167/les-usagers-doivent-ils-pouvoir-noter-les-services-publics/
•••
Le syndicat des services publics rejette l'accord cadre
agefi.com
Publié le 10 novembre 2019
S'il soutient la voie bilatérale, le Syndicat des services publics (SSP) n'accepte pas l'accord cadre avec l'UE.
Le Syndicat des services publics (SSP) a affirmé samedi son soutien à la voie bilatérale avec l'Union européenne (UE). Mais il rejette l'actuel accord-cadre. Le SSP "n'est pas prêt à faire des compromis en matière de protection des salaires", a-t-il expliqué.
Le syndicat "n'accepte aucune attaque contre les services publics", a-t-il ajouté dans un communiqué publié au second jour de son Congrès à St-Gall. Dans le même temps, il prend "clairement" position contre "l'initiative de résiliation" avec laquelle l'UDC entend mettre fin à la libre circulation des personnes entre la Suisse et l'UE.
• RGPD
RGPD et consentement, un malentendu handicapant pour les acteurs publics
courrierdesmaires.fr - David Conerardy et Aloïs Ramel, avocats à la Cour, SCP Seban & Associés
Publié le 6 novembre 2019
Une idée largement répandue voudrait que le nouveau cadre de protection des données personnelles posé par le RGPD implique un recueil, sinon systématique, du moins très fréquent, du consentement des personnes concernées avant de pouvoir mettre en œuvre un traitement. Un présupposé erroné qui peut entraver l’action des personnes publiques.
1- Le consentement, une des six bases juridiques
Lorsque les acteurs publics décident de réaliser un traitement de données à caractère personnel, celui-ci doit respecter les dispositions relatives à la législation issue du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et au règlement général sur la protection des données (ci-après « RGPD ») du 27 avril 2016. Pour rappel, un traitement correspond à toute utilisation de données à caractère personnel, tous les procédés étant pris en compte. Pour que ce traitement soit valide, il faut qu’il repose sur une base légale.
Lire la suite (réservé aux abonnées) : http://www.courrierdesmaires.fr/82397/rgpd-et-consentement-un-malentendu-handicapant-pour-les-acteurs-publics/
• Cybersécurité
YesWeHack EDU: la cybersécurité s’attaque aux écoles
zataz.com - Damien Bancal
Publié le 6 novembre 2019
La start-up française YesWeHack a décidé de s’attaquer au sujet de la pénurie des talents en cybersécurité en lançant YesWeHack EDU. Une plateforme éducative mondiale de bug bounty dédiée à la formation en cybersécurité.
Imaginez, 3 000 000 de postes en cyber sécurité ne trouvent pas preneur. Selon une étude britannique, une école sur cinq a déjà été piratée par un de ses élèves. Une étude que je trouve un peu sous estimée. Bilan, La start-up française YesWeHack, leader du bug bounty en Europe, annonce le lancement de YesWeHack EDU, la première plateforme éducative mondiale de bug bounty dédiée à la formation en cybersécurité.
Tirant profit de son savoir-faire reconnu en Divulgation Responsable de Vulnérabilités (DRV), ainsi que d’un écosystème unique de clients et de chercheurs, YesWeHack EDU va permettre aux utilisateurs de s’entraîner à la recherche de failles de sécurité sur des scénarios réalistes. Dans des contextes identiques à ce qui existe aujourd’hui en production au sein des entreprises et des organisations.
Lire la suite : https://www.zataz.com/yeswehack-edu-la-cybersecurite-sattaque-aux-ecoles/
•••
Unisys lance Stealth(identity)™ Software-as-a-Service
globalsecuritymag.fr - Marc Jacob
Novembre 2019
Unisys Corporation) annonce la disponibilité de Unisys Stealth(identity)™ Software-as-a-Service (SaaS), une nouvelle version en mode cloud du logiciel de gestion biométrique de la société. La nouvelle offre apporte les capacités d’authentification et de vérification d’identité biométrique de Stealth(identity) aux petites et grandes entreprises en tirant parti de la souplesse, de la facilité de déploiement et de la rentabilité de Microsoft Azure.
Avec la sortie de la nouvelle version SaaS de Stealth(identity), Unisys met à profit plus de 20 ans d’expérience dans la fourniture de solutions biométriques à grande échelle pour l’identification des citoyens et les programmes de sécurité aux frontières à travers le monde et met ses capacités à la disposition des petites entreprises et organisations via le cloud, de manière pratique et économique. Combinée à la force d’autres offres de sécurité – comme le logiciel de microsegmentation Unisys Stealth® pour isoler rapidement les dispositifs ou les utilisateurs dès le premier signe de compromis - Stealth(identité) est une composante essentielle d’un réseau sans confiance.
Lire la suite : http://www.globalsecuritymag.fr/Unisys-lance-Stealth-identity-TM,20191107,92522.html