Revue de presse N° 56 du 6 janvier 2020
Spécial prévisions pour l’année 2020
« Ne faites jamais de prédictions... en particulier sur l’avenir » ironisait le producteur américain Samuel (dit Sam) Goldwyn.
A l’occasion du passage à l’an 2020, l’ADCET vous propose quelques prévisions sur l’année qui marque l’entrée dans une nouvelle décennie.
• Technologies
Les technologies qui feront 2020
korii.slate.fr - Arnaud Pagès
Publié le 1 janvier 2020
Numérique, GAFAM, environnement, quotidien: le point sur ce que nous réserve la nouvelle année.
À quelles avancées marquantes assisterons-nous en 2020 ? Quelles sont les innovations qui bousculeront notre quotidien?
À n'en pas douter, les énergies renouvelables, les intelligences artificielles, la 5G, l'internet of things (IoT) sont appelés à transformer toujours plus en profondeur nos modes de vies et nos façons de travailler.
L'année prochaine, internet entamera une invasion en règle du monde physique avec un déploiement nettement plus important des objets connectés, positionnant définitivement la donnée comme vecteur principal du technocapitalisme.
Dans le même mouvement, l'urgence climatique passera un cap et deviendra l'enjeu de société numéro 1, mobilisant toutes les énergies et les initiatives.
L'an 2020 s'apprête à être mouvementée et riche en changements, à la fois 100% numérique et totalement green. Un acmé de ce que nous aurons vécu durant la décennie écoulée, alors que nous sommes sur le point de basculer dans la suivante.
Le tournant majeur de la 5G
Lire la suite : https://korii.slate.fr/tech/tech-2020-previsions-5g-iot-objets-connectes-nextmind-interface-humain-machine-fintech-changement-climatique-ecologie
• Smart City
Smart City : les grandes tendances de 2020
tomsguide.fr - La rédaction
Publié le 24 décembre 2019
Quelles seront les grandes tendances des Smart Cities et les défis à relever au cours des années 2020 ? Les analystes de IDC se sont prêtés au jeu des prédictions…
Beaucoup de grandes villes aspirent à devenir des smart cities, des villes intelligentes qui exploitent les technologies nouvelles telles que le Big Data, l’intelligence artificielle et l’internet des objets (IoT). Quelles tendances se dessinent pour 2020 voire dans un avenir plus lointain ?
Smart City 2020 : les prédictions de IDC
Tout d’abord, les analystes d’IDC estiment qu’en 2020, 10% à 30% des projets IoT échoueront. Ces échecs seront en grande partie liés à de mauvaises mesures de performances, à une faible compréhension des produits, et à un manque de financement. L’autre aspect évoqué est celui de la confidentialité des données et du respect de la vie privée, qui entrainerait en 2021 un encadrement a 75% des technologies tournant autour de la sécurité publique.
Vœux pieux ou réelle prospective, IDC prévoit pour que pour 2024, 90% des villes émergentes et 20% des villes existantes à l’échelle mondiale « adopteront des capacités de planification d’espaces numériques et de nouvelles régulations pour profiter des bienfaits de l’économie de partage. » Les analystes mettent aussi l’accent sur l’importance de la réactivité des villes et de leur politique numérique dans la gestion du changement climatique.
Smart City 2020 : les défis à relever, selon IDC
Lire la suite : https://www.tomsguide.fr/les-grandes-tendances-2020-des-smart-cities/
• Blockchain
5 tendances à retenir pour 2020
Déploiements, plateformes, interopérabilité… 2020 devrait être l’année du « pragmatisme » en matière de projets blockchain en entreprise, selon Forrester.
silicon.fr - Ariane Beky
Publié le 4 novembre 2019
Déploiements, plateformes, interopérabilité… 2020 devrait être l’année du « pragmatisme » en matière de projets blockchain en entreprise, selon Forrester.
Moins d’entreprises se lancent dans des projets de blockchain aujourd’hui que sur la période 2016-2018, en particulier en Amérique du Nord et en Europe. Mais celles qui s’engagent adoptent une approche plus « pragmatique » et déterminée des projets. Le mouvement devrait se confirmer en 2020, selon les prévisions de Forrester Research (en accès payant).
« Les entreprises les plus tournées vers l’avenir continueront d’explorer des approches stratégiques de tokenisation d’actifs (ou conversion de droits associés à un actif en jetons numériques), appuyées par des smart contracts (contrats intelligents) », a souligné dans un billet de blog Martha Bennett, vice-présidente et analyste principale chez Forrester.
En 2020, les entreprises devraient se concentrer davantage sur des questions opérationnelles, exigeant une flexibilité de déploiement de la blockchain et une interconnectivité entre les réseaux. La société d’études et de conseil livre ainsi les 5 prévisions suivantes :
Déploiements hybrides, frameworks au top et interopérabilité
Lire la suite : https://www.silicon.fr/blockchain-5-tendances-2020-325081.html
•••
Blockchain : 4 tendances à suivre en 2020
itsocial.fr - Philippe Richard
Publié le 20 décembre 2019
Finances, symbolisation des actifs, transparence, traçabilité de la chaîne d'approvisionnement… cette technologie présente des avantages intéressants et peut apporter une valeur ajoutée significative. En 2020, place aux projets réalistes en termes de business.
Après une période de réflexion, d’agitation et d’excitation autour de projets irréalistes, car trop ambitieux, la blockchain entame une nouvelle étape. Elle devrait s’intégrer dans un plus grand nombre d'applications pour servir les fonctions de suivi, d'audit et d'enregistrement à un degré d'efficacité supérieur à ce que nous pouvons faire avec la technologie existante.
Différentes tendances semblent se dégager pour l’année qui arrive.
Exit le côté « touriste », place aux projets « sérieux »
Ce titre volontairement « provocateur » indique que la période de découverte et de POC est révolue.
Aujourd’hui, les entreprises ne ressentent plus simplement « le besoin de comprendre les détails technologiques sous-jacents », déclare Chris Broderson, responsable du laboratoire Deloitte Americas Blockchain.
Selon l’étude « Deloitte 2019 Global Blockchain », près de la moitié des répondants s'attendaient à dépenser, en moyenne, 5 millions de dollars, ou plus, pour des projets de blockchain cette année et en 2020.
53 % ont également déclaré qu’elle était l'une de leurs cinq principales priorités stratégiques cette année, contre 43 % en 2018. « Les professionnels ont constaté que la blockchain est réelle et qu'elle peut représenter une solution pragmatique aux défis commerciaux dans tous les secteurs d'activité », explique Chris Broderson.
Du POC au MVP
Lire la suite : https://itsocial.fr/innovation/blockchain/blockchain-4-tendances-a-suivre-2020/
Télécharger le rapport « Deloitte 2019 Global blockchain » https://www2.deloitte.com/content/dam/Deloitte/se/Documents/risk/DI_2019-global-blockchain-survey.pdf
• Cybersécurité
Quid des menaces en 2020 ?
economiematin.fr - par Anton Kunin
Publié le 23 décembre 2019
En 2019, les entreprises ont dépensé 80 millions d'euros en « cyber-assurances ».
Fausses applications, fraudes aux abonnements, ransomwares, contournement des systèmes d’accès basés sur la biométrie, vol de courriels entrants… : en 2020, les cybermenaces seront nombreuses, mettent en garde les sociétés spécialisées dans la sécurité informatique CyberArk et Avast.
En 2020, votre smartphone pourrait être votre pire ennemi.
L’année 2020 devrait donner du fil à retordre aux propriétaires de smartphones. Selon Nikoloas Chrysaidos, Head of Mobile Threat Intelligence and Security chez Avast, en 2020 il faudrait s’attendre à une multiplication des fausses applications et des fraudes aux abonnements. Il prédit aussi que davantage de vulnérabilités iOS seront dévoilées, tant par les chercheurs en sécurité que par les acteurs mal intentionnés. « Il n’est pas facile de placer des applications malveillantes dans le Google Play Store et l’Apple App Store. C’est pourquoi les cybercriminels se tournent vers les fraudes aux abonnements, ainsi que les fausses applis dotées de adwares agressifs, pour tirer des revenus », explique Nikoloas Chrysaidos.
Pour Jean-Christophe Vitu, VP Solution Engineers EMEA chez CyberArk, en 2020 on doit surtout craindre les ransomwares, qui touchent en France de plus en plus les hôpitaux et les PME, ces derniers ne protégeant pas suffisamment leurs systèmes informatiques. Les mairies seront également des cibles de choix. Jean-Christophe Vitu estime aussi que le développement de « cyber-assurances », qui protègent les actifs des organisations contre le piratage, a quelque part encouragé ces mêmes attaques. Les pirates, certains de voir les organisations remboursées après l’accomplissement de leurs méfaits, cibleront davantage d’organisations et augmenteront le montant de leurs rançons.
Pour propager les malwares, le mail, encore et toujours !
Lire la suite : http://www.economiematin.fr/news-cybersecurite-menaces-hackers-predictions-2020
•••
Cybersécurité: tendances et enjeux pour 2020
Journaldeleconomie.fr - Paolo Garoscio
Publié le 9 décembre 2019
En 2020, l’automatisation des processus par robots continuera de transformer des pans entiers de notre société. De plus en plus répandue, cette technologie s’enracinera chaque jour un peu plus dans notre quotidien. D’ici la fin de l’année 2019, Gartner prévoit que le marché de la RPA atteindra la barre de 1,3 milliard de dollars, une croissance qui devrait s’accentuer en 2020. La mise en œuvre de la RPA s’accompagne toutefois d’un enjeu important : la sécurité.
Sécurité du Cloud, sécurité des robots utilisés pour automatiser les processus (technologie RPA – « Robotic Process Automation »), mise en conformité des processus de protection des données, piratage de données, intégration de l’intelligence artificielle dans les processus de gouvernance, en 2020 les entreprises vont être confrontées à de nouvelles préoccupations de sécurité.
L’utilisation croissante des machines est un sérieux challenge de sécurité
Lire la suite : https://www.journaldeleconomie.fr/Cybersecurite-tendances-et-enjeux-pour-2020_a8184.html
•••
Unit 42 - Etat des lieux des menaces en 2019
globalsecuritymag.fr - Alex Hinchcliffe, analyste Threat Intelligence au sein d’Unit 42, l’unité de recherches sur les menaces de Palo Alto Networks
Publié en décembre 2019
« En 2019, nous avons constaté une hausse importante du nombre de conteneurs exposés et vulnérables à des attaques. Nous nous attendons à ce que d’autres occurrences de ces nouvelles failles risquées pour les entreprises en 2020. Les attaquants vont continuer à chercher de nouvelles façons d’attaquer les entreprises à travers le cloud, comme les sociétés continueront à se tourner vers cette technologie. Quand bien même les conteneurs ne sont pas exposés sans sécurité à la vue de tous, les systèmes peuvent toujours être vulnérables à des failles touchant les logiciels et systèmes d’exploitation classiques ».
La tendance des vulnérabilités dans les logiciels et applications dans le cloud continuera à augmenter. L’un de ces exemples est la découverte par Unit 42 du premier ver de cryptojacking répandu en utilisant les conteneurs du Docker Engine (Community Edition).
De plus, nous nous attendons à voir plus d’attaques par ransomware en 2020, comme nous avons constaté en 2019, un plus grand nombre de cybercriminels qui ne vendaient pas seulement des ransomware ou proposaient du ransomware-as-a-service, mais également qui proposaient des pas-à-pas pour créer ses ransomware. L’an dernier nous avions prédit une hausse des ransomware post-intrusion pour complètement désarçonner les sociétés ciblées et ainsi récupérer des rançons nettement plus importantes. Au cours de cette année, nous avons étudié la famille de malwares LockerGoga, qui a eu un effet significatif, plus particulièrement en Europe.
Lire la suite : http://www.globalsecuritymag.fr/Unit-42-Etat-des-lieux-des-menaces,20191210,93654.html
•••
Tendances en cybersécurité 2020 : la technologie devient plus intelligente… Et nous ?
globalsecuritymag.fr - Benoit Grunemwald Expert en Cyber sécurité, ESET France
décembre 2019
À la fin de 2019, les experts d’ESET offrent leurs points de vue sur la façon dont les nouvelles innovations auront un impact sur notre vie privée, notre sécurité et nos vies dans un avenir pas si lointain.
La tumultueuse année 2019 s’achève lentement, mais sûrement. Avant d’aborder cette nouvelle année pleine d’espoirs et d’attentes, nous prenons un peu de recul pour voir ce que l’année à venir nous réserve dans notre rapport annuel sur les Tendances.
Au cours de la dernière année, on a assisté à une augmentation rapide de l’adoption des technologies émergentes. Les objets de tous les jours sont de plus en plus intelligents et connectés. À tel point que les entreprises les intègrent dans leurs bâtiments pour accroître leur efficacité opérationnelle, ce qui leur permet d’économiser des millions de dollars. Même les villes s’empressent de mettre en œuvre des solutions intelligentes afin de pouvoir brandir fièrement ces lettres de créance de ville intelligente. Mais les villes sont-elles prêtes à assumer cette responsabilité après les attaques de ransomwares qu’elles ont subies ?
Lire la suite : http://www.globalsecuritymag.fr/Tendances-en-cybersecurite-2020-La,20191212,93816.html
•••
Malwares : la variété des attaques a explosé en 2019
android-mt.com - Kevin Dachez
Publié le 14 décembre 2019
Les Web Skimmers, ces techniques de fraudes à la carte bancaire sur internet, ont connu une augmentation drastique en 2019.
Une nouvelle étude des chercheurs en sécurité informatique de Kaspersky révèle que le nombre de malwares uniques a augmenté de 13,7 % en 2019. Selon les experts en informatique, ce chiffre est dû à l’explosion des Web Skimmers. Pour rappel, le skimming est une activité frauduleuse qui consiste à pirater des cartes bancaires, notamment depuis les distributeurs de billets. Les pirates ont depuis appliqué les méthodes du skimming sur le web, sur des sites marchands qui proposent des transactions par carte bancaire non-sécurisées.
Selon d’après le bulletin de sécurité 2019 de Kaspersky, le nombre de maliciel unique détecté par ses chercheurs a atteint les 24 millions en 2019. L’explosion des web skimmers y est pour beaucoup, avec 187% d’augmentation. Kaspersky a aussi remarqué que d’autres types de cybermenaces comme les backdoors et les Trojans (chevaux de Troie bancaires) se sont également développés, tandis que le minage de cryptomonnaie a lui reculé en 2019. Ces tendances attestent d’un changement dans le type de menaces privilégiées par les pirates, qui sont constamment à la recherche de moyens plus efficaces pour cibler les utilisateurs en ligne.
L’essor des Web Skimmers
Lire la suite : https://www.android-mt.com/news/malware-la-variete-des-attaques-a-explose-en-2019/97217/
• Mobilité
Mobilité : quoi de neuf en 2020 pour les Franciliens ?
viagrandparis.tv - Christophe Rigaud
Tickets sur smartphone, nouvelles rames, prime pour les vélos électriques… vois les nouveautés d’Ile-de-France Mobilités pour 2020.
Si ce début d’année 2020 sera encore marqué par les grèves, des nouveautés attendent les Franciliens, et notamment dans les transports.
Nouvelles rames
115 nouveaux trains, métros et RER circuleront sur le réseau francilien. Sur la période 2016-2021, la Région a lancé un plan de renouvellement et de rénovation de plus de 700 rames. Depuis 2016, plus de 300 rames neuves ou rénovées ont été livrées. Et, en 2020, 115 nouvelles rames seront mises en service. Ce sera notamment le cas sur le RER B, où les nouvelles rames à double niveau sont particulièrement attendus.
Votre ticket sur smartphone
Lire la suite : https://viagrandparis.tv/mobilite-quoi-de-neuf-en-2020-pour-les-franciliens/