Revue de presse ADCET n° 59 du 27 janvier 2020

Revue de presse ADCET n° 59 du 27 janvier 2020

• Gouvernement

Bercy a dévoilé une liste de 12 sites industriels "clés en main"

boursier.com - Claude Leguilloux

Publié le 21 janvier 2020

5 chantiers ont été mis en oeuvre dès octobre 2019, dont l'un porte sur l'anticipation des procédures en mettant à disposition des entreprises des "sites industriels clés en main"...

(Boursier.com) — Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances, dévoile une première liste de 12 sites industriels "clés en main" pour faciliter et accélérer les implantations industrielles. Avec le Pacte productif que le président de la République Emmanuel Macron a demandé au gouvernement d'élaborer en avril 2019, ce dernier accompagne la transformation et le développement de l'appareil productif français.

Dans le cadre du groupe de travail piloté par Agnès Pannier-Runacher sur l'industrie, l'accélération des procédures obligatoires préalables à une implantation industrielle est rapidement apparue comme une priorité, afin de faciliter l'accueil de nouvelles implantations d'activité, et une mission a été confiée en ce sens au député Guillaume Kasbarian.

Sur la base de ses recommandations remises le 23 septembre dernier au Premier ministre, Edouard Philippe, 5 chantiers ont été mis en oeuvre dès octobre 2019, dont l'un porte sur l'anticipation des procédures en mettant à disposition des entreprises des « sites industriels clés en main ».

Délais incompressibles

Lire la suite : https://www.boursier.com/actualites/economie/bercy-a-devoile-une-liste-de-12-sites-industriels-cles-en-main-43033.html


• Identité numérique

La Poste propose une identité numérique plus forte aux internautes

lefigaro.fr - Le Figaro avec AFP

Publié le 22 janvier 2020

Le service d'identité numérique proposé par la Poste offre désormais un niveau de garantie reconnu officiellement « substantiel », une première en France qui doit permettre notamment d'ouvrir des services en ligne plus « sensibles », a annoncé mardi la Poste.

À lire aussi : Le pari réussi d’Orange dans la cybersécurité

« Il y a déjà plus de 700 démarches administratives que les Français peuvent faire en ligne », a expliqué Olivier Vallet, le président directeur général de Docaposte, la filiale numérique de la Poste. « L’identification de niveau substantiel permettra d'aller plus loin » dans les services proposés, comme par exemple « inscrire son enfant à la crèche », « percevoir des aides ou des allocations » ou bien « ouvrir un compte bancaire en ligne », a ajouté le président.

« Niveau de garantie substantiel »

Outre les services publics, La Poste espère en effet que son service sera adopté par des banques et assurances, ou bien par des services liés à la santé, où un haut niveau de sécurité et de confiance est primordial. L'identité numérique de la Poste s'est vu reconnaître son « niveau de garantie substantiel » par l'Anssi, le gardien de la sécurité informatique nationale, à l'issue de longues vérifications. La Poste est le premier groupe en France à décrocher ce label qui offre l'avantage d'être valable dans toute l'Union européenne.

Lire la suite : https://www.lefigaro.fr/flash-eco/la-poste-propose-une-identite-numerique-plus-forte-aux-internautes-20200122

 

• Cybersécurité

Etude CaptainCyber : "Les salariés Français et la Cybersécurité"

programmez.com - Frederic Mazue

Publié le 22 janvier 2020

A quelques jours du Forum International de la Cybercriminalité (FIC), CaptainCyber dévoile les résultats de son étude menée par Harris Interactive fin décembre auprès de 660 salariés d'entreprises de 50 collaborateurs et plus. L'enquête aborde la thématique de la cybercriminalité de manière inédite, sous le prisme des salariés, premiers acteurs concernés par la cybersécurité, sujet qui mobilise largement l'attention des dirigeants publics et privés.

Les salariés sont-ils aujourd'hui prêts à participer, à détecter et à réagir face aux cyber attaques ? Il est permis d'en douter. Néanmoins, ils désirent en devenir les acteurs. A travers cette étude, CaptainCyber entend démontrer, que contrairement à l'idée reçue, l'humain peut devenir un facteur clé de la cybersécurité des entreprises. 

Les 5 enseignements clés de l'enquête CaptainCyber réalisée par Harris Interactive 

1 - Des salariés plutôt conscients des risques, mais aux pratiques encore très perfectibles

Près de 80% des salariés déclarent connaître les principaux enjeux de la cybersécurité mais seule la moitié déclare les bonnes pratiques au quotidien.

Lire la suite : https://www.programmez.com/actualites/etude-captaincyber-les-salaries-francais-et-la-cybersecurite-30097

• Authentification et Identification

Worldline implante son centre de recherche et de développement en Centre-Val de Loire

lanouvellerepublique.fr

Publié le 20/01/2020 à 11:30 | Mis à jour le 20/01/2020

Le projet ITA a été officiellement présenté ce lundi 20 janvier dans les locaux de Worldline.

Spécialisé dans le secteur des paiements et des services transactionnels, Worldline développe, entre ses sites de Blois et Tours, son centre de recherche. Celui-ci va entraîner de nombreux recrutements dans les années à venir.

Le territoire de la région Centre-Val de Loire était en concurrence avec deux autres sites (Lyon et Zurich en Suisse) pour l'implantation du centre de recherche et de développement européen de Worldline sur le sujet de l'authentification et d'identité numérique. "Ce centre de recherche a pour vocation d'attirer des talents et des chercheurs", a déclaré, ce lundi 20 janvier 2020, à Blois, Claude France, directrice générale de Worldline France.

L'objectif de Worldline consiste à améliorer, pour le compte de ses clients, la sécurité des systèmes de paiements électroniques. Finalement, "ce développement de l'activité de Worldline en Centre-Val de Loire a été rendu possible grâce à la réactivité et la mobilisation des acteurs du territoire réunis sous la coordination de Dev'up, l'agence de développement économique de la Région", a tenu à souligner Hervé de Colnet, responsable des investissements chez Worldline.

Un centre de recherche avec 20 collaborateurs

Lire la suite : https://www.lanouvellerepublique.fr/blois/worldline-implante-son-centre-de-recherche-et-de-developpement-en-centre-val-de-loire

• Transports

Valérie Pécresse lance un passe Navigo junior à 24 euros par an pour les moins de 12 ans

leparisien.fr - Jean-Gabriel Bontinck

Publié le 20 janvier 2020

La présidente de la région Ile-de-France va créer un forfait transport à seulement 24 euros par an destiné aux jeunes Franciliens de 4 à 11 ans, à la rentrée scolaire 2020.

Valérie Pécresse, présidente (Libres!) de la région et d'Ile-de-France Mobilités (IDFM), présente ses vœux ce lundi soir. Au sortir d'une période très difficile pour les transports franciliens, marquée par une grève historiquement longue, elle entend proposer, après le remboursement du passe Navigo de décembre, une mesure d'aide au pouvoir d'achat pour les familles.

Quelle nouveauté proposez-vous pour les transports en 2020 ?

VALERIE PÉCRESSE. Nous poursuivons la mise en cohérence des tarifs des transports en Ile-de-France. On va lancer un système pour aider les familles franciliennes : un « passe junior » pour tous les enfants de 4 à 11 ans dans la région. Les transports sont gratuits pour les moins de 4 ans. Les collégiens, lycéens et étudiants ont le passe ImagineR, les actifs ont le passe Navigo remboursé à 50% par les employeurs, et nous avons mis en place l'an dernier le Navigo Senior à 50% pour les retraités. Il manquait quelque chose pour les enfants de maternelle et élémentaire.

En quoi consiste ce nouveau passe?

Il s'agit d'une carte qui permettra de circuler sur tous les transports en commun de la région, comme la carte ImagineR, mais à un tarif beaucoup plus bas : 24 euros par an, soit environ le prix d'un ticket de métro par mois. Elle sera disponible à partir du 1er septembre, le temps de mettre en place le dispositif. Il faudra s'inscrire sur le site ImagineR.

Les moins de 12 ans ont pourtant déjà droit à la carte ImagineR ?

Lire la suite : http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/transports-en-ile-de-france-valerie-pecresse-lance-un-passe-navigo-junior-pour-les-moins-de-12-ans-20-01-2020-8240253.php

• Mobilité

Gratuité des transports, implication des entreprises… quel futur pour la mobilité responsable ?

ladn.eu - Arnaud Pagès

Publié le 20 janvier 2020

La voiture en ville ? C’est un mythe qui décline ! La sociologue de la mobilité Nathalie Ortar nous en explique les raisons et analyse l’évolution des transports en ville.

Moins de voiture individuelle, essor du covoiturage et des mobilités douces… Comment analyser la montée de la mobilité responsable ?

Nathalie Ortar : Il y a bien sûr la peur du réchauffement climatique , mais ce n'est pas la seule raison. En ville, la facilité d’usage des transports en commun séduit face à la saturation toujours plus importante du trafic automobile. Ce sont des arguments avancés de façon récurrente par les jeunes. Cela participe au changement.

Il y a aussi la question de l’encombrement des grandes villes…

N. O. : Cette problématique constitue en effet la toile de fond. Il est de plus en plus compliqué d'utiliser une voiture en ville. La voiture est supprimée d'un nombre toujours plus important d'axes pour être remplacée par d'autres modes de transport. Sa place sur la chaussée a été réduite avec l'installation d'un nombre croissant de voies pour les bus, de pistes cyclables et de bornes de recharge pour les voitures électriques.

La voiture est donc chassée de la ville ?

Lire la suite : https://www.ladn.eu/mondes-creatifs/architecture-ville-futur/quel-futur-mobilite-responsable/

• Blockchain

La France puise très peu dans les fonds de l’UE pour la blockchain

cryptonaute.fr - Christophe Auffray

Publié le lundi 20 janvier 2020

Sur les 170 millions d’euros versés par la Commission européenne en faveur des projets blockchain, seuls 6,2 millions sont allés à des acteurs français. L’Allemagne se montre moins timorée avec près de 20 millions d’euros.

Trop complexe la procédure de la Commission européenne pour bénéficier des fonds disponibles au profit des projets blockchain ? Depuis 2018, une enveloppe de 340 millions d’euros a été mobilisée par la Commission au travers de l’Observatoire et Forum blockchain.

D’après les données compilées par le JDN, ce sont 170 millions d’euros qui ont été versés à ce jour pour le financement de 43 projets dans ce domaine technologique. Et les projets de recherche français ont très peu bénéficié ou sollicité ces aides européennes.

La cybersécurité, première bénéficiaire des aides européennes

Lire la suite : https://cryptonaute.fr/france-puise-peu-fonds-ue-blockchain/

•••

Les 4 grandes banques belges font appel à la blockchain

lecho.be - Belga

Publié le 22 janvier 2020

Afin de prévenir contre le blanchiment d'argent et la fraude, Belfius, BNP Paribas Fortis, ING Belgique et KBC font appel à la blockchain. L'idée est de simplifier les services aux entreprises.

Les quatre grandes banques belges Belfius, BNP Paribas Fortis, ING Belgique et KBC vont dorénavant faire appel à la blockchain pour simplifier les services aux entreprises, annonce mercredi le prestataire de services financiers Isabel Group.

Elles utiliseront ainsi l'application 'Kube', qui leur permettra de partager entre elles les données des entreprises et de faciliter ainsi la vérification et la maintenance de l'identité des entreprises. Une première en Europe, selon les principaux concernés, qui ont signé un protocole d'accord en ce sens.

Partage d'informations

Lire la suite : https://www.lecho.be/entreprises/banques/les-4-grandes-banques-belges-font-appel-a-la-blockchain/10201384.html

• RGPD

Des « logiciels RGPD » pour se mettre en conformité avec le règlement européen

la-rem.eu - Jacques-André Fines Schlumberger

N° 52 d’Automne 2019

Depuis l’entrée en vigueur du règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD), le 25 mai 2018, une offre logicielle se développe, celle de la Cnil notamment, qui permet à n’importe quelle organisation traitant des données sensibles de se mettre en conformité avec le règlement.

L’esprit du règlement européen sur la protection des données personnelles repose sur une responsabilisation accrue et un renforcement des exigences à l’égard des auteurs de traitements de données personnelles, afin notamment qu’ils assurent « une protection optimale des données à chaque instant et soient en mesure de la démontrer en documentant leur conformité » (voir La rem n°42-43, p.21). Autrement dit, les organisations n’ont plus à effectuer une déclaration de détention de données personnelles a priori, comme c’était le cas avec la loi dite Informatique et libertés du 6 janvier 1978, mais elles doivent être en mesure de prouver à tout moment, par l’intermédiaire de leur délégué à la protection des données (DPO pour Data Protection Officer), que les traitements de données opérées sont bien conformes à la législation en vigueur.

Lire la suite : https://la-rem.eu/2020/01/des-logiciels-rgpd-pour-se-mettre-en-conformite-avec-le-reglement-europeen/

Supplément à la revue de presse

Projet de loi retraites : début d’évaluation des impacts pour les territoriaux

lagazettedescommunes.com - Véronique Vigne-Lepage

Publié le 22 janvier 2020

Quelles seront les conséquences financières pour les employeurs et agents territoriaux du système universel des retraites que souhaite mettre en place le gouvernement ? La Gazette publie et décortique l'étude d'impact du projet de loi transmise au Conseil national d'évaluation des normes, et que nous nous sommes procurés.

A télécharger : Étude d’impact du projet de loi retraites transmise au CNEN, janvier 2020

https://www.lagazettedescommunes.com/telechargements/2020/01/impact-pjl-retraites-janvier-2020.pdf

Lire la suite (réservé aux abonnés) : https://www.lagazettedescommunes.com/659480/projet-de-loi-retraites-levaluation-des-impacts-pour-les-territoriaux/#utm_source=quotidien&utm_medium=Email&utm_campaign=2020-01-22-quotidien&email=This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.&xtor=EPR-2